Nous examinons les produits de manière indépendante, mais nous pouvons percevoir des commissions si vous effectuez un achat en utilisant des liens d'affiliation sur notre site web. Nous ne sommes pas le logiciel antivirus; nous fournissons seulement des renseignements sur quelques produits.
Rating: 7.2 / 10 (Downloaded by users)
Visitez le site

ClamAV Revue 2020

72%

ClamAV est un antivirus gratuit et à code source ouvert. Le programme peut détecter les virus, les chevaux de Troie et les logiciels malveillants. L’une des applications les plus populaires de ClamAV est l’analyse des courriels sur les passerelles de messagerie et la vérification du fichier joint en temps réel. Les bases de données antivirus de ClamAV sont constamment mises à jour. Le programme prend en charge la recherche de virus dans les archives (dans des fichiers compressés). L’antivirus ClamAV est géré par la ligne de commande. Bien qu’il soit gratuit, il est assez limité dans ses fonctionnalités. Notre examen est nécessaire pour clarifier les choses et comprendre si ClamAV est le meilleur antivirus pour le système d’exploitation Linux.

ClamAV Est-il Bon?

Is ClamAV Any Good?

ClamAV se distingue quelque peu des autres solutions antivirus pour Linux. C’est un produit gratuit sous licence GPL disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation. La bonne question est de savoir quelle est l’efficacité de cet antivirus. Dans cette étude, nous allons essayer de déterminer ce qui est bon et mauvais dans l’antivirus open source et s’il peut vous aider à protéger vos données en 2020. 

Un point important à clarifier tout de suite: ClamAV n’est pas le meilleur antivirus pour la protection des postes de travail; son principal objectif est de travailler sur les passerelles de messagerie, ce qui laisse une certaine empreinte sur les caractéristiques du produit et ses capacités. En même temps, il existe des versions de bureau de l’antivirus et même des produits commerciaux qui utilisent ses solutions comme partie intégrante de leurs produits. Dans cette étude, nous allons mettre en évidence les points forts de l’antivirus dans ses fonctionnalités. S’adapte-t-il bien à son objectif principal, qui est de sécuriser les passerelles de messagerie? Est-il suffisant d’avoir le seul antivirus ClamAV sur le système d’exploitation Linux? Avez-vous besoin d’un antivirus séparé pour un objectif aussi restreint?

Avantages et Inconvénients de ClamAV

ClamAV review, ClamAV Pros and Cons.

Bien que l’open source ClamAV ne soit pas un logiciel antivirus typique, il a ses avantages, qui lui permettent de rester pertinent même en 2020. Néanmoins, il a des points faibles, ce qui le rend plus faible par rapport aux produits de sécurité commerciaux. 

Nous aimons:

  • Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, ou macOS, etc.)
  • Base de données open-source (projet non commercial)
  • L’analyse de la passerelle de messagerie est la principale caractéristique de l’antivirus
  • Scanner virtuel multifilière contre les logiciels malveillants
  • La ligne de commande du service public permet une navigation facile
  • Cet antivirus est gratuit, sans conditions ni détails de facturation
Nous n’aimons pas:
  • Fonctionnalité étroite – se concentre sur la protection de la passerelle de courrier
  • Pas de service d’assistance
  • L’interface utilisateur n’est pas tout à fait intuitive

Les Points Forts de ClamAV

ClamAV Ubuntu Installation.

  • La première chose qui attire l’attention est la vitesse de balayage élevée, peut-être la plus élevée parmi les antivirus que nous connaissons. Si l’on considère que le principal objectif du programme antivirus ClamAV est d’analyser le trafic de courrier sur les passerelles, il devient évident que la vitesse est au premier plan, peut-être même au détriment de l’efficacité, ce que confirment les résultats.
  • La version Linux de ClamAV identifie un peu plus de la moitié de l’ensemble proposé; la version Windows présente, de manière inattendue, un résultat nettement moins bon.
  • Bien que le logiciel libre et gratuit ClamAV s’avère bien meilleur que Microsoft Security, son efficacité n’est manifestement pas suffisante pour protéger les postes de travail. Cependant, elle n’est pas promise par les développeurs.
  • Si l’on considère que l’utilisation principale de ClamAV est celle de passerelles et que c’est la première ligne de protection antivirus de l’infrastructure, le résultat est très, très bon, étant donné la possibilité de scanner le trafic (et pas seulement le courrier électronique). En effet, 50% des virus éliminés lors de la première étape sont beaucoup moins nombreux que les incidents de virus sur votre réseau. Bien sûr, mais ce que nous avons, nous l’avons. En tout cas, nous ne voyons aucune raison d’abandonner ClamAV comme solution pour les passerelles et de le remplacer par des solutions commerciales. Le haut débit et la gratuité font de ClamAV un bon choix pour les réseaux de petite et moyenne taille.

Caractéristiques de ClamAV

Tarification
Price
$0
Garantie de remboursement
Scanning
Antivirus en temps réel
Analyse manuelle des virus
Scanner de virus USB
Analyse de démarrage du registre
Analyse automatique des virus
Analyse programmée
TYPE DE MENACE
Anti-Spyware
Anti-vers
Anti-Trojan
Anti-Rootkit
Anti-hameçonnage
Anti-Spam
Protection du chat/IM
Prévention des logiciels
COMPATIBILITÉ
Windows
Mac
Android
IOS
USAGE
Facilité d'utilisation
CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES
Pare-feu personnel
Contrôles parentaux
Gamer Mode
Service VPN
Optimiseur pour smartphones
Mise au point du dispositif
Navigateur sûr
Support
Aide en direct
Assistance téléphonique
Soutien à la billetterie

Gestion de la Barre de Commandement

Conçu pour gérer les opérations de l’antivirus, il vous donne un accès rapide à toutes les fonctions et commandes de la ligne de commande de l’antivirus. Vous pouvez configurer le programme ou effectuer une vérification avec la section de gestion. 

Intégration des Serveurs de Messagerie 

Vous pouvez utiliser l’antivirus avec les serveurs de messagerie, y compris la mise en œuvre de l’interface milter pour Sendmail. Vous pouvez l’intégrer dans le serveur de messagerie que vous utilisez et vérifier sa sécurité à tout moment. 

Scanner de la Bibliothèque C

ClamAV C Library Scanning.

La collection de programmes ou d’objets utilisés pour développer l’antivirus est écrite en langage C. Vous pouvez y accéder en cas de besoin. Cette fonction n’est pas intéressante pour un utilisateur ordinaire, mais elle est très utile pour les experts. 

Numérisation en Temps Réel des Fichiers et du Courrier

Tous les fichiers qui passent par votre serveur de messagerie sont instantanément analysés pour détecter les virus et les menaces. C’est l’un des aspects les plus forts de l’antivirus. Il sécurise la passerelle par laquelle vous recevez des fichiers et des données en ligne.  

Mise à Jour de la Base de Données sur les Virus

L’antivirus peut détecter plus de 850 000 virus. Ils comprennent divers types de logiciels malveillants, comme les vers, les chevaux de Troie, les messages de phishing et d’autres menaces qui peuvent provenir de votre boîte aux lettres ou de votre serveur de messagerie. La base de données est mise à jour en permanence.   

Fiabilité et Sécurité

Le site officiel du logiciel antivirus ClamAV contient un lien vers Immunet, un produit commercial basé sur ClamAV, et conçu pour protéger les postes de travail fonctionnant sous Windows. Ce produit propose trois moteurs antivirus à utiliser: ClamAV, TETRA, et un moteur basé sur ClamAV, qui nécessite une connexion Internet. Il existe également une version gratuite dans laquelle seuls ClamAV et le moteur de nuage sont disponibles.

Le moteur de nuage peut être combiné avec deux autres; l’utilisation conjointe de ClamAV et TETRA n’est pas recommandée. Le moteur antivirus dans le nuage est une étape plutôt inhabituelle, mais tout à fait attendue; tous les principaux fournisseurs d’antivirus proposent des solutions dans le nuage. Outre les inconvénients, sous la forme d’une connexion Internet obligatoire, cette approche présente plusieurs avantages: le logiciel est toujours à jour en base, il fonctionne à une vitesse de réponse élevée aux nouvelles menaces.

Les derniers tests de ClamAV sur AV-Comparatives remontent à 2015, nous devons donc effectuer nos tests. Nous avons testé chaque moteur séparément et des ensembles de moteurs hors ligne et en nuage; nous avons ainsi obtenu les résultats suivants:

Le moteur en nuage a donné un résultat plus élevé que ClamWin, mais toujours très faible pour un antivirus de bureau. De plus, l’exigence d’une connexion Internet constante permet d’utiliser ce moteur uniquement en complément.

ClamAV a montré un meilleur résultat, mais il est également insuffisant pour une application de protection des postes de travail. En combinaison avec le cloud, un résultat légèrement supérieur a été obtenu, mais il reste insuffisant pour un produit de bureau.

Base de Données virale Dynamique

ClamAV Virus Database.

ClamAV utilise la technologie du cloud pour maintenir la pertinence de la protection contre les derniers logiciels malveillants, en particulier contre les virus, les logiciels espions, les bots, les vers, les chevaux de Troie et les enregistreurs de frappe dans votre courrier. Vous n’avez pas à vous soucier du téléchargement des mises à jour de signatures sur votre ordinateur.

Sécurité Collective

Les mécanismes de protection collective contribuent à maintenir un niveau élevé de détection des menaces pour tous les utilisateurs. Si Immunet détecte une nouvelle menace sur l’ordinateur d’un des utilisateurs, elle sera instantanément bloquée sur les machines des autres membres de la communauté.

Souplesse et Légèreté

ClamAV nécessite peu d’espace pour fonctionner, ce qui est 35 fois moins que ce qui est nécessaire pour un antivirus traditionnel et n’a pratiquement aucun effet sur les performances de l’ordinateur. En outre, ClamAV est compatible avec toute protection antivirus stationnaire et offre un niveau de sécurité supplémentaire.

Protection en Temps Réel

ClamAV offre une protection contre les logiciels malveillants très rapide qui n’affecte pas les performances du PC. Il n’est plus nécessaire de télécharger les définitions de virus, et la base de données open-source maintient la pertinence de la protection.

Protection Adaptative

ClamAV est conçu pour s’adapter facilement aux nouvelles menaces de courrier grâce à sa technologie unique d’automatisation des signatures.  

Facilité d’Utilisation

Launching ClamAV from CPanel.

Quant à la polyvalence des programmes antivirus, elle est assez facile à utiliser. Vous pouvez accéder à l’analyse et au paramétrage en un rien de temps. Cependant, si vous rencontrez des complications dans le fonctionnement du scanner ClamAV, vous devrez étudier de nombreux manuels ou forums, car il ne sera pas possible de contacter l’équipe de support de l’antivirus. L’interface de l’antivirus est minimaliste. Elle affiche les fonctions, les caractéristiques et les paramètres de l’antivirus. Cependant, un utilisateur de PC compétent peut se sentir plus à l’aise avec l’utilisation du programme. Néanmoins, l’antivirus vous permet de savoir s’il y a une attaque ou une menace malveillante dans votre courrier, et le programme vous présente les options claires que vous pouvez prendre avec la menace.  

Tarifs et Forfaits

Il n’y a pas d’options dans les paquets, car l’antivirus est à code source ouvert et gratuit. Il s’agit d’un produit non commercial. Pour obtenir ClamAV, il vous suffit de le télécharger sur le site officiel et de l’installer sur votre ordinateur en suivant les instructions. 

Alternatives et Concurrents

Note: Tous les programmes évalués ci-dessus ont des versions payantes, mais seules les versions gratuites ont été examinées.

Verdict Final

ClamAV Antivirus.ClamAV a donné des résultats très mitigés lors de nos tests, en comparaison avec d’autres programmes antivirus. D’une part, la vitesse élevée avec un niveau de détection moyen en fait la solution idéale pour les passerelles, compte tenu de la gratuité. D’autre part, le résultat n’est pas suffisant pour protéger les postes de travail, et Immunet 3.0 l’a très bien démontré. Par conséquent, nous ne recommandons pas l’utilisation de ClamAV pour protéger les PC des utilisateurs, mais en même temps, nous ne voyons aucune raison de le refuser sur les passerelles et les serveurs Linux comme première ligne de protection antivirus.

Ce site utilise des cookies et d’autres technologies de suivi pour faciliter la navigation sur le site et analyser votre utilisation de nos services. Pour en savoir plus sur notre politique des cookies, cliquez ici.

Ok

We review products independently, but we may earn commissions if you make a purchase using affiliate links on our website. We are not antivirus software; we only provide information about some products.
Rating: 7.2 / 10 (Downloaded by users)
Visit

ClamAV Review 2020

72%

ClamAV is a free, open source antivirus. The program can detect viruses, trojans, and malware. One of ClamAV’s most popular applications is scanning emails on mail gateways and checking the attachment file in real-time. ClamAV antivirus databases are constantly updated. The program supports the search for viruses in archives (in compressed files). ClamAV antivirus is managed through the command line. Although it is free, it is quite limited in its features. Our review is needed to clear things out and to understand whether ClamAV is the best antivirus for Linux operating system.

Is ClamAV Any Good?

Is ClamAV Any Good?

ClamAV stands somewhat apart in the company of other Linux antivirus solutions. It is a free GPL licensed product available for all major operating systems. The right question is how effective this antivirus is. In this review, we will try to figure out what is good and bad about the open source antivirus and whether it can help you protect your data in 2020. 

An important point to clarify right away: ClamAV is not the best antivirus for protecting workstations; its main purpose is to work on mail gateways, which leaves a certain imprint on the product characteristics and its capacities. At the same time, there are desktop versions of the antivirus and even commercial products that use its solutions as parts of their products. In this review, we will pinpoint highlights of the antivirus within its functionality. Does it handle its main purpose of which is securing mail gateways well? Is it enough to have the only ClamAV antivirus on Linux operating system? Do you need a separate antivirus for such a narrow purpose? 

ClamAV Pros and Cons

ClamAV review, ClamAV Pros and Cons.

Although open source ClamAV is not typical antivirus software, it has its pros, which keep it relevant even in 2020. Nonetheless, it has weak spots, which makes it weaker compared to commercial security products. 

We like:
  • Compatible with main operating systems (Windows, Linux, or macOS, etc.)
  • Open-source database (non-commercial project)
  • Mail gateway scan is the main feature of the antivirus
  • Multi-threaded virtual scanner against malware
  • The utility command-line allows easy navigation
  • This antivirus is free, with no conditions or billing details
We don’t like:
  • Narrow functionality – focuses on mail gateway protection
  • No support service
  • User interface is not quite intuitive

Highlights of ClamAV

ClamAV Ubuntu Installation.

  • The first thing that attracts attention is the high scanning speed, perhaps the highest among the antiviruses we know. Considering that the main purpose of ClamAV antivirus program is scanning mail traffic on gateways, it becomes clear that speed is at the forefront, possibly even at the expense of efficiency, which is confirmed by the results.
  • The Linux version of ClamAV identifies a little more than half of the proposed set; the Windows version unexpectedly shows a noticeably worse result.
  • Although the free and open source ClamAV proves to be much better than Microsoft Security, its effectiveness is clearly not enough to protect workstations. However, it is not promised by the developers.
  • Considering that the main use of ClamAV is gateways and this is the first line of antivirus protection of the infrastructure, the result is very, very good, given the possibility of scanning traffic (and not just email). Indeed, 50% of viruses eliminated in the first stage are many times fewer virus incidents on your network. Of course, but what we have, we have. In any case, we see no reason to abandon ClamAV as solutions for gateways and replace it with commercial solutions. High speed and free make ClamAV a good choice for small and medium networks.

Features of ClamAV

Pricing
Price
$0
Money back Guarantee
Scanning
Real-time Antivirus
Manual Virus Scanning
USB Virus Scan
Registry Startup Scan
Auto Virus Scanning
Scheduled scan
Threat type
Anti-Spyware
Anti-Worm
Anti-Trojan
Anti-Rootkit
Anti-Phishing
Anti-Spam
Chat/IM Protection
Adware Prevention
Compatibility
Windows
Mac
Android
IOS
Usage
Ease of use
Extra features
Personal Firewall
Parental Controls
Gamer Mode
VPN Service
Smartphone Optimizer
Device Tune-up
Safe browser
Support
Live Help
Phone support
Ticket support

Command bar management

Designed to manage the operations in the antivirus, it gives you quick access to all the functions and commands in the antivirus command line. You can set the program or run a check with the management section. 

Mail servers integration 

You can use the antivirus with mail servers, including the implementation of the milter-interface for Sendmail. You can integrate it into the mail server you use and check its security any time you need it. 

C library scanner

ClamAV C Library Scanning.

The collection of programs or objects used to develop the antivirus is written in the C language. You can access it in case you need it. It is not an interesting feature for a commonplace user, but it is quite useful for experts. 

Real-time scanning files and mail

All the files that go through your email server are instantly scanned for viruses and threats. It is one of the strongest sides of the antivirus. It secures the gateway through which you receive file and data online.  

Updated virus database

The antivirus can detect over 850,000 viruses. They include various types of malware, like worms, trojans, phishing messages, and other threats that can originate from your mailbox or mail server. The database is continuously updated.   

Reliability and Security

The official website of ClamAV antivirus software contains a link to Immunet, a commercial product based on ClamAV, and designed to protect workstations running on Windows. This product offers three antivirus engines for use: ClamAV, TETRA, and a cloud-based engine based on ClamAV, which requires an Internet connection. There is also a free version in which only ClamAV and the cloud engine are available.

The cloud engine can be combined with two others; the joint use of ClamAV and TETRA is not recommended. The antivirus engine in the cloud is a rather unusual, but quite expected step; all leading antivirus vendors offer cloud solutions. In addition to the downfalls, in the form of a mandatory Internet connection, this approach has several advantages: the software is always up-to-date base, it runs on a high speed of response to new threats.

The latest tests of ClamAV on AV-Comparatives date back to 2015, so we need to conduct our tests. We tested each engine separately and bundles of offline and cloud engines; as a result, the following results were obtained:

The cloud engine showed a higher result than ClamWin, but still very low for a desktop antivirus. In addition, the requirement of a constant Internet connection allows you to use this engine only as an additional one.

ClamAV showed a better result, but it is also insufficient for an application to protect workstations. In combination with the cloud, a slightly higher result was obtained, but it was still insufficient for a desktop product.

Dynamic virus database

ClamAV Virus Database.

ClamAV uses cloud technology to maintain the relevance of protection against the latest malware, in particular against viruses, spyware, bots, worms, trojans, and keyloggers in your mail. You don’t have to worry about downloading signature updates to your computer.

Collective security

Collective protection mechanisms help to maintain a high level of threat detection for all users. If Immunet detects a new threat on the computer of one of the users, it will be instantly blocked on the machines of other community members.

Flexible and lightweight

ClamAV requires little space to operate, which is 35 times less than necessary for a traditional antivirus and has virtually no effect on computer performance. Besides, ClamAV is compatible with any stationary antivirus protection and provides an additional level of security.

Real-time protection

ClamAV provides lightning-fast malware protection that does not affect PC performance. No longer need to download virus definitions, and the open-source database maintains the relevance of protection.

Adaptive protection

ClamAV is designed to adapt easily to new mail threats with its unique signature automation technology.  

Ease of Use

Launching ClamAV from CPanel.

Regarding the poly-functionality of the antivirus programs, it is quite easy to use. You can access scanning and setting in no time. However, if you face complications with the way ClamAV scanner works, you will have to study many manuals or forums, as it will not be possible to contact the support team of the antivirus. The interface of the antivirus is minimalistic. It displays functions, features, and settings of the antivirus. However, a proficient PC user may feel more comfortable with using the program. Nonetheless, the antivirus lets you know if there is a malicious attack or threat in your mail, and the program presents you with the clear options you can take with the threat.  

Pricing and Packages

There are no options in packages, as the antivirus is open-source and free of charge. It is a non-commercial product. All you need to get ClamAV is download it from the official website and install it on your computer following the instructions. 

Final Verdict

ClamAV Antivirus.ClamAV during our testing showed very mixed results, in comparison to other antivirus programs. On the one hand, high speed with an average level of detection makes it the right solution for gateways, taking into account free of charge. On the other hand, the result is not enough to protect workstations, and Immunet 3.0 demonstrated this very well. Therefore, we do not recommend using ClamAV to protect user PCs, but at the same time, we see no reason to refuse it on gateways and Linux servers as the first line of antivirus protection.