Nous examinons les produits de manière indépendante, mais nous pouvons percevoir des commissions si vous effectuez un achat en utilisant des liens d'affiliation sur notre site web. Nous ne sommes pas le logiciel antivirus; nous fournissons seulement des renseignements sur quelques produits.
Rating: 7.2 / 10 (Downloaded by users)
Visitez le site

Revue de l’antivirus Adaware pour 2020

72%

L’Antivirus Adaware Est-il Efficace?

Le nom de ce produit me semble familier. Mais qu’est-ce qu’Ad-aware exactement? Cette société est initialement connue sous le nom de Lavasoft. Elle crée des solutions de sécurité pour les ordinateurs personnels depuis 1999, et Ad-aware Antivirus est son produit phare.

L’antivirus a une version gratuite et une version payante. Ad-aware Antivirus Free offre une protection de base en temps réel, et si vous avez besoin de plus de sécurité, il existe deux plans payants. Les prix sont raisonnablement bas et donc attrayants pour de nombreux utilisateurs. Cependant, vous ne devez pas vous laisser tromper par les prix abordables, car c’est la sécurité de votre appareil qui compte.

Ce fournisseur prétend offrir une protection antivirus primée. Cependant, les derniers tests suggèrent le contraire. Par exemple, même Windows Defender a obtenu de meilleurs résultats dans le test Real World Protection d’AV-Comparatives. Par conséquent, nous ne pouvons pas recommander cet antivirus comme une solution de sécurité fiable.

Mais examinons de plus près toutes les caractéristiques et les détails de ce fournisseur dans notre revue Ad-aware. Nous allons énumérer tous les avantages et les inconvénients, examiner les tests en laboratoire et partager nos résultats, vérifier les performances de l’antivirus et toutes ses fonctionnalités.

Avantages et Inconvénients

Nous aimons:
  • Interface simple et intuitive
  • Des prix abordables
  • Une protection de base gratuite en temps réel est disponible
  • Ne surcharge pas le système
  • Compatible avec d’autres programmes antivirus
Nous n’aimons pas:
  • Résultats mitigés aux tests de laboratoire
  • Ne détecte pas bien les logiciels malveillants en fonction de leur comportement
  • Configuration limitée
  • N’est pas compatible avec macOS
  • N’offre pas de protection pour les appareils mobiles

Caractéristiques de la Publicité

Tarification
Price
$36
Garantie de remboursement
Scanning
Antivirus en temps réel
Analyse manuelle des virus
Scanner de virus USB
Analyse de démarrage du registre
Analyse automatique des virus
Analyse programmée
TYPE DE MENACE
Anti-Spyware
Anti-vers
Anti-Trojan
Anti-Rootkit
Anti-hameçonnage
Anti-Spam
Protection du chat/IM
Prévention des logiciels
COMPATIBILITÉ
Windows
Mac
Android
IOS
USAGE
Facilité d'utilisation
CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES
Pare-feu personnel
Contrôles parentaux
Gamer Mode
Service VPN
Optimiseur pour smartphones
Mise au point du dispositif
Navigateur sûr
Support
Aide en direct
Assistance téléphonique
Soutien à la billetterie

Le Meilleur Pour

  • Protection de base
  • Ceux qui recherchent une solution abordable
  • Les utilisateurs qui n’ont pas l’expertise nécessaire pour mettre en place l’antivirus
  • Ordinateurs Windows obsolètes

Fiabilité et Sécurité

Malheureusement, Ad-aware Antivirus n’a pas participé aux tests en 2018 et 2019. Les seuls résultats dont nous disposons datent de 2017, et, bien évidemment, nous ne pouvons pas nous y fier. Il ne peut donc pas être considéré comme un logiciel antivirus de premier ordre. Beaucoup de choses peuvent changer en deux ans, et même le meilleur antivirus peut apparaître parmi les pires. Dans cette situation, bien que l’absence de cette marque dans les tests – en dit plus long que les résultats possibles.

De plus, bien que les résultats des tests en laboratoire soient dépassés, nous voulons quand même les examiner dans cette revue consacrée à la publicité. La dernière fois que cet antivirus a participé aux tests d’AV-Comparatives remonte à novembre 2017. Et le résultat était loin d’être bon – Ad-aware a réussi à bloquer seulement 95,4% de tous les logiciels malveillants pendant le test de protection en situation réelle.

C’est un score très faible, même si 4,6% peuvent vous sembler dérisoires. Cependant, lors des tests de protection contre les logiciels malveillants effectués par ce laboratoire en septembre 2017, Ad-aware Antivirus a bloqué toutes les menaces, obtenant un score parfait de 100%. En outre, lors du test de suppression des logiciels malveillants, ce fournisseur a également obtenu de bons résultats, en recevant un prix « Advanced » d’AV-Comparatives.

Mais ces résultats datent de deux ans, et nous ne pouvons pas leur faire confiance.

En ce qui concerne le laboratoire AV-Test, les tests sont encore plus dépassés – la dernière fois qu’Ad-aware a passé le test, c’était en 2013. Et c’était il y a six ans ! À l’époque, ce fournisseur avait réussi à bloquer 97% des attaques de logiciels malveillants de type « 0-day » et 100% des logiciels malveillants connus.

Comme les laboratoires ne peuvent pas nous donner une idée des performances actuelles de cet antivirus, nous avons effectué nos tests. Tout d’abord, nous avons utilisé le simulateur de logiciel de rançon personnalisé qui a exposé Ad-aware à la menace qu’il n’a pas encore vue. Malheureusement, l’antivirus n’y a pas réagi. Le programme a simplement fait comme si de rien n’était pendant que le virus faisait son travail malveillant.

Bien que cette menace ne soit pas réelle, nous ne pouvons donc pas prétendre que Ad-aware n’est pas fiable. Néanmoins, ce résultat ne nous donne pas non plus une grande confiance dans le fournisseur. Nous avons donc essayé le test de base des logiciels malveillants qui inclut les menaces connues.

Ad-aware free

Ad-aware ne réagit pas lorsque les fichiers sont simplement visualisés dans l’explorateur Windows. Mais lorsqu’ils sont copiés dans un nouveau dossier, il déclenche l’analyse. À ce stade, l’antivirus a bloqué 70% de toutes les menaces. Et pour être juste, ce résultat est au bas de l’échelle – la plupart des antivirus que nous avons testés ont éliminé tous les logiciels malveillants.

Ensuite, nous avons essayé notre collection de virus modifiés. Habituellement, les antivirus passent ce test avec le même taux de réussite que le précédent. Cette fois-ci, cela n’a pas été une exception – Ad-aware a raté le tiers de toutes les menaces.

La dernière chose que nous avons faite a été d’étudier les échantillons après les tests. Nous avons vérifié dans quelle mesure Ad-aware bloquait l’activité du malware. L’antivirus a manqué des actions et a même permis aux virus d’installer des fichiers .exe. Par conséquent, nous ne pouvons donner à ce logiciel que 8 points sur 10.

Nous avons également vérifié dans quelle mesure Ad-aware bloque les URL malveillantes. La version précédente de l’antivirus Ad-aware gratuit comprenait Ad-aware Web Companion qui protégeait les utilisateurs des URL menaçantes. Aujourd’hui, vous pouvez télécharger ce composant gratuitement et séparément. Les versions Pro et Total incluent la fonction de protection Web.

Nous avons testé la version Pro, et elle a bloqué 64% des URLs malveillantes. Ce n’est pas le pire résultat possible, mais ce n’est pas bon non plus. Avira, par exemple, a bloqué 95% des menaces pendant ce test. Et Norton a obtenu un score de 97%, ce qui est presque parfait.

Performances de l’Antivirus Ad-Aware

Ce logiciel ne nécessite pas beaucoup de ressources pour fonctionner. Mais si vous avez un PC quelque peu obsolète et que l’antivirus ralentit le système, vous pouvez modifier l’utilisation des ressources. Ad-aware dispose de modes haut et bas. Dans le premier, le programme effectue des analyses en moins de temps mais consomme plus de ressources. Dans le mode « quiet », il utilisera respectivement moins de ressources mais prendra plus de temps pour effectuer l’analyse.

Nous avons testé Ad-aware sur Windows 10, et nous n’avons constaté pratiquement aucun impact sur le système. En outre, il existe une liste d’exclusion où les utilisateurs peuvent placer des fichiers et des dossiers spécifiques pour les exclure de l’analyse. Cela permet d’accélérer le contrôle.

Cependant, même si vous laissez la liste des exceptions vide, les analyses sont quand même assez rapides. Le premier contrôle complet nous a pris un peu moins d’une heure – la durée moyenne est d’environ 45-50 minutes. Les scanners suivants ont été beaucoup plus rapides – ils ont pris environ 10 minutes. C’est un assez bon temps, bien que certains antivirus terminent les scans beaucoup plus rapidement.

Ad Aware Exception type

Ad-Aware: Facilité d’Utilisation

Le processus d’installation est très simple. Il suffit de télécharger un fichier exécutable et de l’exécuter. Une fois l’antivirus installé, vous devrez vous connecter à votre compte. Ensuite, Ad-aware téléchargera la dernière définition de l’antivirus, et le logiciel sera prêt à protéger votre ordinateur.

L’interface est simple. L’écran principal énumère toutes les fonctionnalités que les utilisateurs peuvent activer ou désactiver. Vous trouverez également un gros bouton « Analyse complète » et un lien vers les options d’analyse. Si vous avez besoin de plus de contrôle sur le logiciel – les raccourcis vers toutes les fonctions et la configuration sont listés dans la barre latérale à gauche.

L’Antivirus Ad-aware gratuit est très limité en termes de fonctionnalités, vous verrez donc que la plupart des fonctions ne sont pas disponibles. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez ajouter Ad-aware Web Companion pour bénéficier d’une protection accrue lors de votre navigation sur Internet.

Bien que l’on s’attende à ce que la version gratuite soit limitée, il n’est pas très amusant de voir les mêmes boutons d’appel à l’action dans l’interface. Même Avast, par exemple, insiste moins sur l’achat de la version complète.

Options de Numérisation

Ad-aware offre toutes les options d’analyse que vous attendez de l’antivirus. Il existe un Quick Scan qui vérifie tous les processus actifs du système. Un scan complet vérifie chaque processus et chaque fichier sur l’ordinateur. Et si vous ne devez vérifier que des endroits spécifiques, un scan personnalisé sera utile.

Si vous souhaitez que l’antivirus vérifie automatiquement votre système, vous pouvez programmer des scans en fixant la fréquence, l’heure et l’endroit où le logiciel passera pendant le contrôle.

Les dernières définitions de l’antivirus sont téléchargées automatiquement. Des vérifications ponctuelles sont effectuées toutes les heures, mais vous pouvez alterner cette fréquence pour préserver les ressources de votre système et de votre réseau.

Forfaits Antivirus et Prix

Lavasoft-Ad-Aware-antivirus

Ad-aware propose trois formules: gratuite, Pro et Total. Avec le plan gratuit, les utilisateurs ne bénéficient que d’une protection en temps réel et contre le téléchargement.

L’offre Pro offre plus de fonctionnalités. Il y a la protection du réseau qui peut bloquer les attaques en ligne et la protection du courrier électronique en temps réel avec des filtres antispam. Le pare-feu fournit à l’utilisateur un bouclier supplémentaire contre les menaces basées sur le réseau, et la fonction Shop & Bank Safely Online protège l’identité et les données financières de l’utilisateur lors des transactions en ligne.

 

En outre, il existe une fonction de protection du Web qui fait défaut à la version gratuite, à savoir la fonction qui bloque les URL malveillantes. En outre, les utilisateurs Premium ont accès à une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le plan Pro vous coûtera 36 dollars par an pour un PC.

Le plan Total ajoute la fonction de verrouillage numérique à celles qui sont énumérées. Cette fonction permet de crypter les fichiers sensibles pour plus de sécurité. De plus, il y a un destructeur de fichiers et un contrôle parental très nécessaire. Le prix du plan Total est de 48$ par an pour un PC.

AdAware Adblock

Ce n’est pas un outil compliqué : en fait, l’Adblock n’a qu’une seule tâche : tenir les publicités à distance. Le développeur affirme que c’est le bloqueur le plus rapide du marché. Bien que ce ne soit pas entièrement vrai, il reste très pratique et utile. En bloquant les traqueurs et les publicités, il est capable d’augmenter la vitesse du navigateur jusqu’à 100%.

AdAware met continuellement à jour le module et, grâce à l’analyse des nuages, il est très efficace contre les nouvelles cyber-menaces. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’est disponible que sous forme d’extension pour Google Chrome (pas pour Firefox ni Safari). La bonne nouvelle est qu’AdBlock « coupe » non seulement les annonces et les trackers mais aussi les vidéos, y compris celles des médias sociaux.

Assistance à la Clientèle

Malheureusement, seuls les utilisateurs ayant des plans Pro et Total ont accès à l’assistance en ligne. L’assistance technique et l’assistance à la clientèle sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les clients Premium via le formulaire sur le site web Ad-aware ou par courrier électronique. Le fournisseur promet de mettre en place prochainement un système de billetterie plus pratique.

Les Meilleures Alternatives à la Publicité

Vous cherchez de bonnes alternatives à AdAware? Nous pouvons vous aider:

Ce site utilise des cookies et d’autres technologies de suivi pour faciliter la navigation sur le site et analyser votre utilisation de nos services. Pour en savoir plus sur notre politique des cookies, cliquez ici.

Ok

Adaware Review

Adaware_Logo
72%

Editor's Choice: Best Adaware Alternatives in 2019

$19.95
Visit site Read Review
Money-back guarantee - 30 days
$39.99
Visit site Read Review
Money-back guarantee - 30 days
$35.24

Is Adaware Antivirus Any Good?

The name of this product sounds familiar. But what is Ad-aware exactly? This company is initially known as Lavasoft. It creates security solutions for personal computers since 1999, and Ad-aware Antivirus is its flagship product.

The antivirus has a free and paid version. Ad-aware Antivirus Free offers real-time baseline protection, and if you need more security – there are two paid plans. The prices are reasonably low and thus, appealing for many users. However, you shouldn’t let the affordable pricing fool you because the safety of your device is what matters.

This provider claims to offer award-winning antivirus protection. However, the latest tests suggest otherwise. For example, even Windows Defender did better in the Real World Protection test by AV-Comparatives. Therefore, we can’t recommend this antivirus as a reliable safety solution.

But let’s take a closer look at all the features and details of this provider in our Ad-aware review. We will list all the pros and cons, examine the lab tests, and share our results, check out the performance of the antivirus and all its features.

Pros and Cons

We like:

Simple and intuitive interface
Affordable prices
Free baseline real-time protection is available
Doesn’t overload the system
Compatible with other antivirus programs

We don't like:

Mixed lab test scores
Doesn’t detect malware well based on its behavior
Limited configuration
Isn’t compatible with Mac computers
Doesn’t offer protection for mobile devices

Ad-Aware Features

Price$36
Discount Available
Money back Guarantee30 days
Real-time Antivirus
Manual Virus Scanning
USB Virus Scan
Registry Startup Scan
Auto Virus Scanning
Scheduled scan
Anti-Spyware
Anti-Worm
Anti-Trojan
Anti-Rootkit
Anti-Phishing
Anti-Spam
Email Protection
Chat/IM Protection
Adware Prevention
Windows
Mac
IOS
Android
Ease of use5/5
Personal Firewall
Parental Control
Game Mode
VPN Service
Smartphone Optimizer
Device Tune-up
Safe browser
Live Help
Phone support
Email support
Ticket support

Best for

  • Basic protection
  • Those who look for an affordable solution
  • Users that don’t have the expertise to set up the antivirus
  • Outdated Windows computers

Ad-Aware Reliability and Security

Unfortunately, Ad-aware Antivirus didn’t participate in tests in 2018 and 2019. The only results we have are from 2017, and, obviously, we can’t rely on them. So, it cannot be considered as top rated antivirus software. A lot of things can change over two years, and even the best antivirus might appear among the worst ones. In this situation, though the absence of this brand in tests – says more than the possible results.

Also though the lab test results are outdated, we still want to take a look at them in this Ad-aware review. The last time this antivirus took part in AV-Comparatives tests was back in November 2017. And the result was far from good – Ad-aware has managed to block only 95,4% of all the malware during the Real-World Protection Test.

That’s a very low score, even if 4,6% might seem like nothing to you. However, during the malware protection tests run by this lab in September 2017, Ad-aware Antivirus blocked all the threats scoring perfect 100%. Besides, during the malware removal test, this provider also performed well, receiving an Advanced award from AV-Comparatives.

Still, these results are two years old, and we can’t trust them.

When it comes to AV-Test lab, the tests are even more outdated – the last time Ad-aware went through the test was in 2013. And that’s six years ago! Back then, this provider managed to block 97% of 0-day malware attacks and 100% of known malware.

Since labs can’t give us an idea of how well does this antivirus perform now, we have run our tests. First of all, we used the custom ransomware simulator that exposed Ad-aware to the threat it hasn’t seen yet. Unfortunately, the antivirus did not react to them. The program just acted as if nothing is happening while the virus was doing its malicious work.

Although, this threat is not real, so we can’t claim that Ad-aware is unreliable. Still, this result doesn’t give us much confidence in the provider either. So we have tried the basic malware test that includes known threats.

ad-aware-free

Ad-aware doesn’t react when the files are just viewed in Windows Explorer. But when they get copied to a new folder, it triggers the scan. At this step, the antivirus blocked 70% of all the threats. And to be fair, this result is on the lower side – most antiviruses we have tested eliminated all the malware.

Then we tried our collection of modified viruses. Usually, antiviruses go through this test with the same success rate as in the case with the previous one. This time wasn’t an exception – Ad-aware has missed the one-third of all the threats.

The last thing we did was studying the samples after tests. We have checked how well was Ad-aware blocking the activity of the malware. The antivirus has missed actions and even allowed the viruses to install .exe files. Therefore, we can give this software only 8 points out of 10.

Also, we have checked how well does Ad-aware block malicious URLs. The previous version of Ad-aware Antivirus free included Ad-aware Web Companion that was protecting users from the threatful URLs. Today you can download this component for free separately. Pro and Total plans include the Web Protection feature.

We have tested the Pro version, and it blocked 64% of malicious URLs. Not the worst result possible, but it’s not good either. Avira, for example, blocked 95% of threats during this test. And Norton scored 97%, which is almost perfect.

Ad-Aware Antivirus Performance

This software doesn’t require many resources to run. But if you have a somewhat outdated PC, and the antivirus slows the system down, you can change the resource usage. Ad-aware has high and low modes. In the first one, the program will perform scans in less time but take more resources. In the quiet mode, it will, respectively, use fewer resources but take more time to scan.

We were testing Ad-aware on Windows 10, and we have noticed almost no impact on the system. Additionally, there is an exclusion list where users can put specific files and folders to exclude them from the scan. It helps to speed up the checkup.

However, even if you leave the Exceptions list empty, the scans still are rather speedy. The initial full checkup took us a bit less than one hour – the average time is around 45-50 minutes. Following scans were much faster – they took about 10 minutes. That’s quite a good time although some antiviruses finish scans much faster.

Ad Aware Exception type

Ad-Aware: Ease of Use

The installation process is very simple. All you need to do is to download an executable file and run it. Once the antivirus is installed, you will have to log into your account. Then Ad-aware will download the latest antivirus definition, and the software is ready to protect your computer.

The interface is simple. The main screen lists all the features users can enable or disable. Also, here is a big Full Scan button and a link to the scan options. If you need more control over the software – shortcuts to all the functions and setup are listed in the sidebar on the left.

Ad-aware Antivirus free is very limited in terms of features so you will see that most functions are unavailable. However, as we have already mentioned, you can add Ad-aware Web Companion to get a bit more protection while surfing the Internet.

Although it is quite expected from the free version to be limited, there is not much fun in seeing the same call to action buttons in the interface. Even Avast, for instance, is less insisting on buying the full version.

Scanning Options

Ad-aware offers all the scan options you expect from the antivirus to have. There is a Quick Scan that checks all the active processes running in the system. A Full Scan will check each process and file on the computer. And if you need to check only specific locations, a Custom Scan will come in handy.

If you want the antivirus to check your system automatically, you can schedule scans setting the frequency, time, and location the software will go through during the checkup.

The latest antivirus definitions are downloaded automatically. Ad-aware checks for them every hour, but you can alternate this frequency to preserve the resources of your system and network.

Ad-aware Antivirus Packages and Pricing

Lavasoft-Ad-Aware-antivirus

Ad-aware offers three plans: free, Pro, and Total. With the free plan, users get only real-time and download protection.

The Pro plan offers more features. There is Network Protection that can block online attacks and real-time email protection with anti-spam filters. The firewall will provide the user with an additional shield against network-based threats, and the Shop & Bank Safely Online feature will protect the user’s identity and financial data during online transactions.

Moreover, there is a Web Protection feature the free version lacks – the function that blocks malicious URLs. Besides, premium users get access to 24/7 technical support. The Pro plan will cost you $36 per year for one PC.

The Total plan adds Digital Lock feature to the listed ones. This function allows encrypting sensitive files for additional safety. Plus, there is a File Shredder and a much needed Parental Control. The Total plan price is $48 per year for one PC.

AdAware Adblock

That isn’t a complicated tool: in fact, the Adblock has only one task – to keep ads at bay. The developer claims that this is the fastest blocker on the market. While that’s not entirely true, it’s still highly practical and useful. By blocking trackers and ads, it is capable of increasing browser speed up to 100%.

AdAware is continually updating the module, and, thanks to cloud-scanning, it is quite strong against brand-new cyber threats. The bad news is – it’s only available as an extension for Google Chrome (no Firefox or Safari). The good news is – AdBlock “cuts” not only ads and trackers but also videos, including those on social media.

Customer Support

Unfortunately, only users with Pro and Total plans get access to online support. The technical and customer support is available 24/7 for premium clients via the form on the Ad-aware website or by email. The provider promises to implement a more convenient ticketing system soon.

Best Alternatives to Ad-Aware

Looking for good alternatives to AdAware? We can help you:

Ad-Aware Video Review & Guide

Leave Your Review

avatar